Comment on a imposé Mayotte aux Français
Lorsqu’une catastrophe, – cyclone, tsunami ou autre – se produit quelque part dans le monde, la France vole au secours des victimes ou au moins apporte sa contribution. Naturel et normal. Ça s’appelle la générosité. Mais entendre que notre devoir envers les Mahorais est plus grand parce qu’ils ont demandé à être Français par référendum, voilà qui pose des questions.
Par une série de référendums organisés par les gouvernements français (1976, 2000, 2009), Mayotte est devenue un département français. Par ces consultations, sous Giscard, Chirac puis Sarkozy, les frontières de la France ont été changées. Mais ce ne sont pas les Français qui ont été consultés, ce sont les non-Français. Les Français n’ont pu que subir. Nos dirigeants de l’époque ont fait d’une île située à 70 km des Comores et à 400 km du continent africain, île mitée de bidonvilles, un point de départ de migrants vers la France. Cela fait des décennies que ça dure et l’on ne voit pas quand ça pourrait s’arrêter.
Comparaison intéressante avec avec les Seychelles : quand les britanniques donnent leur indépendance aux îles de l’Océan indien, l’archipel devient un paradis pour touristes. À méditer…