Non à la prospection de gaz de schiste en Alsace
Le mouvement régionaliste Alsace d’Abord va s’adresser au président du Conseil Régional d’Alsace, ainsi qu’aux présidents des Conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, pour leur demander de s’engager contre la prospection et l’exploitation du gaz de schiste en Alsace.
Inquiet du contenu de documents officiels portant sur les titres miniers et l’exploitation des gaz et hydrocarbures, le mouvement régionaliste demande un transparence totale sur ces projets et appelle les responsables d’exécutifs et les parlementaires alsaciens à refuser toute opération de prospection de gaz et huile de schiste.
En même temps que se poursuit la diffusion du film Gasland portant sur les méfaits des exploitations dites de fracturation hydraulique, des autorisations de prospection sont instruites ou délivrées en Alsace sans que la population ne soit informée.
Alsace d’Abord invite ses élus, cadres et militants à s’engager aux côtés des mouvements d’opposition au gaz de schiste et à dénoncer les risques que feraient courir cette exploitation :
– destruction du patrimoine naturel alsacien et la défiguration de zones vertes
– développement de pollutions inacceptables
– et surtout, atteintes irrémédiables à la nappe phréatique et à la ressource « eau », l’une des principales richesses de notre région.