Alsace d’Abord à Berlin, 4ème congrès du mouvement citoyen Pro-Deutschland


Alsace d’Abord à Berlin, 4è congrès du mouvement citoyen Pro-Deutschland

Alsace d’Abord à Berlin, 4è congrès du mouvement citoyen Pro-Deutschland

Le 17 juillet 2010, Jacques Cordonnier, président du mouvement régionaliste Alsace d’Abord, était à Berlin au congrès annuel du mouvement citoyen Pro-Deutschland, invité par les dirigeants Patrik Brinkmann et Manfred Rouhs. Parmi les invités, il y avait également une délégation flamande du Vlaams Belang conduite par Filip Dewinter.

La tenue de ce congrès à Berlin est un événement qui a suscité un intérêt marqué chez les partisans comme chez les opposants de Pro-Deutschland. C’est en effet la première fois qu’un mouvement identitaire a pu organiser un rassemblement officiel et public dans la capitale allemande. Non sans mal d’ailleurs, puisque les organisateurs ont dû obtenir des tribunaux l’autorisation de se réunir à l’Hôtel de Ville Schöneberg. À l’appel des organisations de gauche, des radicaux de Die Linke jusqu’au SPD en passant par les Verts, environ 800 manifestants s’étaient rassemblés pour tenter d’empêcher, par la violence, la tenue du congrès. Mais la police, massivement présente, est intervenue pour neutraliser les manifestants.

Alsace d’Abord à Berlin, 4è congrès du mouvement citoyen Pro-Deutschland

De gauche à droite : Patrik Brinkmann, Filip Dewinter, Bart Debie, Jacques Cordonnier.

Dans son allocution, Jacques Cordonnier, a rappelé « la nécessité d’organiser la coopération entre tous les partis identitaires d’Europe dans la lutte contre les maux qui menacent aussi bien Berlin que Strasbourg, Bruxelles, Paris, Cologne et toutes les grandes villes : la globalisation à outrance, le matérialisme aveugle, le vieillissement de nos populations, l’immigration non européenne et l’islamisation de nos sociétés ».

Les dirigeants de Pro-Deutschland se sont succédés à la tribune et ont tracé devant l’auditoire les perspectives de développement du mouvement citoyen.

Dans sa conclusion, Jacques Cordonnier a souhaité bonne chance à Pro-Deutschland pour les prochaines élections qui auront lieu à Berlin en septembre 2011.