Alsace d’Abord et les cantonales : préserver les pouvoirs en Alsace
Le mouvement régionaliste et identitaire Alsace d’Abord présente deux candidats aux élections cantonales :
• Jacques Cordonnier, président d’Alsace d’Abord, ancien conseiller régional d’Alsace (1992-2004), ancien conseiller municipal de Strasbourg (1989-1995), se présente dans le canton de Strasbourg-6 (quartiers de Koenigshoffen, Cronenbourg, Hautepierre) ;
• Karl Goschescheck, membre du comité directeur d’Alsace d’Abord, se présente dans le canton d’Illkirch-Graffenstaden dans le Bas-Rhin (communes d’Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Ostwald).
Deux mois après l’adoption de la loi de réforme des collectivités territoriales, Alsace d’Abord se dresse contre la concentration des pouvoirs de l’Etat centralisé voulue par Nicolas Sarkozy, mise en œuvre par Philippe Richert et l’UMP, et défendue par les souverainistes.
Alsace d’Abord met en garde les Alsaciens contre les funestes projets de recentralisation portés par des états-majors parisiens adeptes d’un « Etat fort », qui voudraient balayer d’un trait de plume tous les acquis des lois de décentralisation et se proposent même de supprimer la région Alsace !
Alsace d’Abord rappelle aussi aux talibans de la défense des « valeurs républicaines » que la meilleure protection contre les assauts migratoires et religieux extra-européens n’est pas la défense d’institutions éloignées des territoires et désincarnées, mais le renforcement des communautés naturelles dans le cadre civilisationnel européen. Les Alsaciens sont bien placés pour savoir, aussi, de quels dangers est porteuse l’idée folle de remettre en cause la construction européenne.
Dans le cadre des compétences des conseils généraux, Alsace d’Abord s’opposera aussi à toute reprise de la compétence des transports par l’Etat. De plus, la gestion du Rhin, le développement de l’aéroport Bâle-Mulhouse, celui des liaisons ferroviaires avec nos voisins d’outre-Rhin ou l’entretien des ponts, etc. doivent continuer à s’inscrire dans le cadre des coopérations transfrontalières menées avec succès par les collectivités territoriales. En collaboration avec l’Etat, certes, mais certainement pas sous son diktat.