Culture : l’Alsace rate le train, une nouvelle fois…


 

C’est au sein de l’opération « À vous de lire », mise en place par le ministère de la Culture que vient s’insérer l’exposition itinérante intitulée « Littératour ». Le train-exposition traversera la France en 12 étapes, du 25 mai au 7  juin 2011,  pour redonner à chacun le goût de la lecture. La responsabilité de cette exposition a été confiée à Franck Ferrand, romancier et journaliste, animateur de l’excellente émission « Au coeur de l’histoire » diffusée tous les jours sur Europe 1.

Logo de l’exposition itinérante

Franck Ferrand, journaliste et romancier, commissaire de l’exposition

Le tour de France de ce train spécial  a l’ambition d’être une célébration du livre et de la lecture. Au sein de ses différents wagons, on pourra visiter une importante exposition retraçant l’évolution des supports de l’écrit, de l’argile au codex en passant par le parchemin pour aboutir au numérique. L’exposition réunit de nombreux documents d’une valeur inestimable présentant des enluminures aussi bien que des incunables.

Tout cela est fort bien, mais il y a un hic. Observez la carte qui présente le parcours de l’exposition, et vous vous apercevrez que l’Alsace est laissée à l’écart du trajet. Difficile de ne pas se poser la question : mais que font donc les responsables alsaciens de la Culture ? Les adjoints en charge de la Culture à Mulhouse, Colmar et Strasbourg, les présidents des commissions Culture du Conseil régional et des Conseils généraux ont-ils seulement songé à demander à Frédéric Mitterrand, leur ministre de quasi-tutelle, d’inscrire l’Alsace parmi les étapes de ce tour de France ?

 

La désinvolture avec laquelle Paris traite l’Alsace est agaçante et nous ne nous y habituerons jamais. Mais ce qui est plus irritant encore, c’est l’inertie de ceux qui, en Alsace, auraient dû tout faire pour que ce train-exposition vienne jusqu’à nous. Occasion ratée, une de plus !

Les 12 étapes de l’exposition