mardi 31 mai : Alsace d’Abord et Jeune Alsace à la fête alsacienne des libertés au TNS à Strasbourg
Le mardi 31 mai dernier, l’équipe du magazine régionaliste Hebdi avait organisé une fête populaire pour commémorer le centenaire de la Constitution d’Alsace-Moselle. Les régionalistes ne pouvaient manquer ce rendez-vous et ont tenu à répondre à l’invitation de Thierry Hans. Malgré la pluie, ils sont venus en nombre et en couleur – rot un wiss – au Café du TNS à Strasbourg.
Par cette célébration, il ne s’agissait pas d’exprimer de regret pour une période révolue, mais de rappeler aux Alsaciens qu’il est possible, souhaitable et réalisable d’obtenir plus de libertés, plus d’autonomie et plus de responsabilités pour notre région.
En dépit du mauvais temps, les militants de Jeune Alsace et d’Alsace d’Abord ont été nombreux à faire le déplacement vers Strasbourg. L’une de nos adhérentes est arrivée vêtue de la coiffe et du costume traditionnel. Les jeunes régionalistes ont pavoisé le parvis du café du TNS de drapeaux « rot un wiss. Quelque trois cents personnes sont passées entre 17 et 23 heures.
Vers 18 heures, Thierry Hans a pris la parole pour ouvrir les festivités et accueillir les visiteurs, à l’intérieur du Café du Théâtre. Il a rappelé ce qu’était la Constitution de 1911, et comment cette date du 31 mai est devenue, au fil des ans, la fête annuelle de l’Alsace. Thierry Hans a redit aussi que tous les Alsaciens devaient se réapproprier leur histoire pour mieux préparer l’avenir.
Puis Jacques Cordonnier, dans son intervention, a fait un tour des provinces de France, pour montrer que ce sont les régions à forte identité qui ont su ancrer dans leurs traditions, leur fête régionale, leur hymne et leur drapeau. L’Alsace, région riche d’une double culture et de solides particularismes, est à cet égard une région d’avant-garde qui mérite que Paris lui laisse davantage de liberté et d’autonomie. D’autres orateurs, dont Luc Lehner et le pasteur Winstein ont ensuite pris la parole.
Après les discours, le public a rejoint le parvis pour écouter la fanfare de Holtzheim, les Brichwàagges emmenés par Serge Neuburger. La fanfare a entonné l’hymne alsacien, le Fahnenlied, puis a interprété, sous la pluie malheureusement, bien d’autres morceaux. La soirée s’est poursuivie ensuite dans le Café où les participants ont pu dîner et écouter jusque tard dans la soirée, enchantés, le concert de rock-folk alsacien de Christophe Voltz et Gaël Sieffert, les « Siegfried Maginot ».
Cette fête alsacienne des libertés était une belle fête. Alsace d’Abord et Jeune Alsace participeront à nouveau l’année prochaine le 31 mai à la fête des libertés, comme ils l’ont fait depuis vingt ans, pour célébrer la constitution, le Fahnenlied et le « Rot un wiss ».
[nggallery id=3]