Primaires citoyennes : …eh bien, allons-y !
Les primaires citoyennes 2011 organisées par le parti socialiste constituent un pas en avant dans l’expression de la démocratie en France. Leur organisation aussi bien que la campagne des candidats auront été plutôt une réussite. L’UMP, qui a pourtant introduit le principe des primaires dans ses statuts, n’est pas prête d’en organiser de semblables, tant cet appareil est rigide et tant ses cadres sont formatés pour obéir.
Pas mal, ces primaires ! Les régionalistes et fédéralistes que nous sommes s’y sont forcément intéressés, et bon nombre d’entre nous sont allés voter au premier tour. Certains cependant, nous ont dit avoir été gênés par l’obligation de signer le fameux engagement.
Mais au fond, que dit-elle cette charte ? Voici la formulation exacte de l’engagement : « Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. »
Il n’y a rien dans cet engagement que nous ne pourrions signer. Peut-on imaginer quelqu’un réclamer une dictature, une société inégalitaire, se complaire dans la haine plutôt que dans la fraternité, appeler de ses vœux une société religieuse, d’injustice et de régression ?
Reste l’expression « valeurs de la Gauche » ? Qu’est-ce à dire ? Que la Gauche revendique l’exclusivité de la liberté, de l’égalité et de la fraternité ? ou alors les valeurs de la Gauche incluent-elles plus que ce qu’énumère la deuxième partie de la phrase ? Si oui, alors de quoi s’agit-il ? Du droit de vote des étrangers non européens ? Mmmh ! Nous avons entendu Malek Boutih, secrétaire national du PS, exprimer de sérieuses réserves. S’agit-il d’ouvrir encore plus grand nos frontières, et même de les changer, comme pour Mayotte devenue le 101è département français ? Là non ! Mayotte, c’est l’œuvre de Sarkozy et de l’UMP, pas du PS. Ou peut-être s’agit-il de l’Europe ?
L’Europe ! La voilà, la faille de la Charte ! Le mot « Europe » n’y figure pas. Doit-on douter du grand projet européen de la Gauche ? C’est finalement cette absence qui gênera le plus le régionaliste tenant son stylo et s’apprêtant à signer l’engagement au moment de voter.
Mais rien n’étant parfait, elle nous va, cette charte. Nous recommandons donc à tous ceux qui se réclament du régionalisme et du fédéralisme d’aller voter dimanche aux primaires citoyennes.
Pour savoir où voter, allez sur ce site :
http://bureauxdevote.lesprimairescitoyennes.fr/