Un très bon livre… d’un journaliste du Nouvel Obs
Nous vous recommandons l’excellent livre d’Hervé Algalarrondo, rédacteur en chef adjoint au Nouvel Observateur : « La gauche et la préférence immigrée » publié chez Plon.
Algalarrondo rappelle qu’« admettre toujours plus d’étrangers, sans réel contrôle, est … irresponsable ». Car si « les nouveaux arrivants trouvent un travail, parfois très pénible, (…) c’est souvent au détriment de postulants hexagonaux sans formation particulière » (page 28). Ainsi, réclamer la régularisation de tous les sans-papiers serait un « mot d’ordre anti-ouvriers ».
Plus qu’un pamphlet contre les positions du PS, mais aussi de l’UMP, sur les questions de société, ce livre est donc un réquisitoire politique contre cette classe social-libérale, embourgoisée, vantant l’ouverture des frontières, rejetant le protectionnisme, pour qui le travailleur n’a de valeur que s’il est sans-papiers.
Romancier, essayiste et journaliste, Hervé Algalarrondo s’en était déjà pris en 2002 à la gauche qu’il accusait d’abandonner les ouvriers et les classes moyennes au profit des immigrés et des clandestins. Il avait reproché aux socialistes de ne plus s’intéresser à la sécurité des Français : « Sécurité : la gauche contre le peuple », publié chez Robert Laffont.
Mais que fait donc Hervé Algalarrondo au Nouvel Observateur ? C’est la question qui vient immédiatement à l’esprit, tant le contenu de son livre est éloigné des thèses du magazine préféré de la bourgeoisie de bonne conscience, intellectuelle et partisane. Laurent Joffrin, directeur du Nouvel Obs, ancien directeur de Libération, doit certainement avoir des discussions étonnantes en salle de rédaction avec son adjoint.