Une urgence : relancer le projet de Conseil unique d’Alsace


Alsace_Affiches_250Dans son discours du 9 avril 2014, Manuel Valls a clairement planté le décors des institutions  françaises pour les années à venir : une recentralisation accélérée par les regroupements de régions, volontaires ou forcés, la réduction de leurs moyens et la suppression de la clause de compétence générale. Et tout cela s’appliquerait indistinctement à toutes les régions de la métropole. Comme si l’avenir de l’Alsace se traitait de la même manière que celui du Limousin !

Si les Alsaciens veulent échapper à cet avenir contraint, ils doivent – pendant qu’il est encore temps – tirer profit du cadre législatif actuel et décider eux-mêmes de leur organisation institutionnelle en choisissant de fusionner la Région et les Départements pour former une collectivité unique avec assemblée unique, le Conseil d’Alsace.

Une réforme voulue et conçue par les Alsaciens, votée par les Alsaciens, sera largement préférable à une réforme imposée par le gouvernement Valls et applicable dans trois ans à toutes les régions françaises.

Le référendum alsacien du 7 mars 2013 ne doit pas être considéré comme un échec, mais simplement comme la préparation d’un nouveau projet, à la fois plus simple et plus ambitieux. Il ne faudra plus répéter les erreurs de l’an dernier : si l’on veut que les électeurs adhèrent avec enthousiasme à l’idée de réforme, le projet doit être simple et radical : une seule assemblée, division par deux du nombre d’élus, réduction du nombre de fonctionnaires territoriaux.

Les Alsaciens, vivant dans une région frontalière et portant leur regard vers l’Europe, envisagent plus naturellement les coopérations futures avec Karlsruhe, Kehl ou Bâle, qu’avec Bar-le-Duc, Florange ou Mirecourt. Un mariage forcé de l’Alsace avec la Meuse, les Vosges et la Lorraine, imposé par l’État, relève du bricolage institutionnel et idéologique et ne répond à aucune vision d’avenir. Choisissons nous-mêmes notre futur et donnons-nous en les moyens : créons vite le Conseil unique d’Alsace, avec un champ de compétences élargi.